JCMT
En hiver … tous les chemins mènent à Gabès … et le chemin du court métrage mène inévitablement à une expérience artistique unique.
Du 20 au 23 décembre, les « Journées du Court-Métrage Tunisien de Gabès», dans leur sixième édition, vous invitent à leur écran engagé, aventureux, audacieux et renouvelable.
Le festival célèbre le court-métrage non seulement comme étant un exercice d’initiation, d’étape utile voire indispensable, de tremplin nécessaire pour accéder vers le format long, mais aussi comme étant un genre cinématographique à part entière…tout comme la nouvelle dans la littérature ou la sonate dans la musique.
Il se veut une plate-forme permettant aux jeunes cinéastes de se lancer dans des expériences de vie et d’art plus vastes, devenant ainsi un espace d’expression, d’innovation, d’expérimentation et de révolution sur les techniques cinématographiques traditionnelles.
Il ose la découverte d’un cinéma éclectique, talentueux, parfois décalé mais toujours exigeant. Il encourage les productions dont la valeur expérimentale ne nuit pas aux qualités artistiques et à l’intérêt narratif.
Depuis son lancement en 2011, le festival a choisi de s’engager pour les problèmes humains, ouvrant la voie à des films qui expriment les préoccupations et les rêves des cinéastes et traduisent leur sensibilité et leur conscience de ce qui les entoure. Ici, sont programmés des films sur la liberté, la diversité, la pollution, la ville, les femmes, la lutte politique et les causes justes …
Le court-métrage se situe au carrefour des expressions, des nouveautés, des techniques et des technologies. L’audace y est fréquente, l’inventivité et l’impertinence s’y révèlent presque une marque de fabrique.
Les JCMT de Gabès se veulent la rampe de lancement des nouveaux courts-métrages tunisiens dans leur contenu et leur style et être un espace de rencontre et d’échange entre les cinéastes et leur public.
À Gabès pendant quatre jours, la jeune création, la profession et le public partagent une effervescence créative : projections de courts-métrages sans distinction de genre (fiction, animation, documentaire, expérimental), débats, ateliers pour les cinéphiles, les ciné-clubistes et les enfants, expositions et tables rondes.
Tous les chemins mènent à Gabès … et que le débat commence !