LAB 49′
Comment concilier mouvements culturels et développement durable ? Comment transformer des festivals décrits mondains en marqueurs significatifs de dynamiques sociales ? Comment ouvrir de nouvelles perspectives dans le mouvement de « festivalisation » ?
La Fédération Tunisienne des Ciné-Clubs propose un projet d’accompagnement pour les personnes intéressées par l’organisation de festivals de cinéma. Il s’agit de son nouveau-né : Le « LAB’ 49 », un Incubateur de Festival de Films créé suite à un constat sur le terrain.
Depuis quelques années, un besoin certain c’est fait ressentir en matière de manifestations culturelles de haut niveau. Le public averti et les amateurs font preuve d’engouement pour ce genre de rencontres. Toutefois, il ne s’agit pas d’un public passif mais bien exigeant autant sur le plan de la qualité des produits proposés que sur celui de l’organisation. Or, cette dernière ne peut atteindre le niveau requis que si l’équipe qui s’en charge atteint un niveau de professionnalisme minimal.
Comme toute manifestation culturelle, un festival ça se prépare. La conception, l’organisation et la réalisation de ce type de rencontre demande une connaissance approfondie de plusieurs compétences aussi différentes que nécessaires. Une équipe de formateurs pluridisciplinaire se chargera d’encadrer les personnes qui se porteront volontaires pour suivre un programme préétabli. Cette équipe sera amenée à inculquer les fondements de l’organisation d’un festival au niveau de la gestion, du sponsoring, de la communication. Elle apprendra également aux incubés à concevoir un festival, à choisir les supports qui pourront le porter (long, moyen ou court métrage, film d’animation ou autres genres, etc.), à déterminer le public auquel il s’adresse et à fixer les dates qui correspondent à l’attente du public ciblé. Les périodes d’incubation seront organisées par la FTCC et comprendrons plusieurs sessions.